Le Fond des Nations Unies pour l’Enfance(UNICEF), a appelé les candidats au double scrutin du 14 février 2016 à penser à la situation critique des enfants centrafricains. Cette agence onusienne a publié, à cet effet, un communiqué de presse, le 12 février 2016.
Dans le communiqué, l’UNICEF demande aux futurs dirigeants centrafricains de placer l’intérêt de des enfants au cœur de l’agenda politique en prenant des engagements fermes pour investir en faveur de l’éducation et de la protection de l’enfant « pour le futur président de la République, la seule façon de briser le cycle de violence de manière durable, est de miser sur les enfants », a affirmé Mohamed Malick Fall avant de signaler que les enfants constituent l’avenir de la Centrafrique.
L’UNICEF a rappelé les principales recommandations du forum des enfants, organisé en Mars 2015 à Bangui, « les enfants avaient exprimé leurs besoins qui portaient sur l’arrêt des violences, leur retour à la maison, la réouverture des écoles et des structures sanitaires. Nous espérons que la phase finale du processus électoral confirmera la pacification du pays pour permettre aux plus jeunes de s’épanouir dans l’intérêt supérieur du pays et de son développement », a dit Mohamed Malick Fall.
Le communiqué a déploré l’enrôlement des enfants dans les groupes armés avant de lancer un appel à l’aide « entre 6 et 10.000 enfants sont recrutés dans les groupes armés pendant la crise centrafricaine. Pour cela, l’UNICEF a lancé un appel de fonds de 55,6 milliards de dollars pour faire face aux besoins humanitaires de enfants en Centrafrique en 2016 », précise le document.
L’UNICEF a publié ce communiqué de presse à l’occasion de la journée des enfants soldats soit deux jours avant le double scrutin du 14 février 2016 en Centrafrique.