La célébration de la Saint Valentin est récente en RCA et limitée à Bangui, la capitale. Dans l’imaginaire collectif, il s’agit d’une fête réservée aux jeunes, notamment des adolescents. Elle consiste en des sorties des couples d’amoureux dans des bals des jeunes. C’est aussi l’occasion pour des filles libres de demander des cadeaux à plusieurs copains à la fois.
Néanmoins, de plus en plus, l’implication des organisations culturelles et des lieux de loisirs dans la célébration de cette fête commence à en donner le goût et le sens à un nombre de plus en plus croissant de Centrafricains.
Cette année, des messages par SMS sont lancés par des sociétés de téléphonie mobile de la place, invitant la population à profiter des promotions spéciales sur les packs exclusifs Saint Valentin. Des publicités sont également diffusées en boucle sur les chaînes et radios sur la nuit Saint Valentin dans le cadre luxueux de l’hôtel cinq étoiles de Ledger Plazza avec buffée (payante) et accès gratuit à la boite de nuit. D’autres événements sont annoncés dans des bars dancing de référence et d’autres lieux d’attraction.
La célébration de Saint Valentin de cette année coïncide avec le 2ème tour des de l’élection présidentielle et le 1er tour des élections législatives et pourrait être supplantée par cet événement national.