Le vote présidentiel et législatif est lancé depuis 6 heures de ce dimanche 14 février 2016 dans plusieurs bureaux de vote de Bangui et des villes de provinces.
Des électeurs se rendent pour exercer leur droit civique dans le calme, même si un engouement fort n’est pas encore constaté.
Des dispositifs sécuritaires sont pris par les forces de sécurité intérieure et les forces internationales. Des observateurs et représentants des candidats ainsi que des professionnels des médias sont visibles.
Des irrégularités constatés au 1er tour, notamment l’ouverture tardive des bureaux de vote, confusions sur les numéros des candidats ne sont pas encore relevées.
« Des électeurs se rendent d’abord aux cultes tôt ce matin, avant de revenir voter. C’est ce qui justifie un manque d’engouement comme ont avait constaté lors du premier tour qui d’ailleurs s’était déroulé un jour ouvrable et férié », a justifié un président du Bureau de vote à l’école Saint Jean de Bruxelles dans le 2e arrondissement de Bangui.
Les scrutins sont ouverts à 6 heures et prendront fin à 16 heures, selon le code électoral.