Les matériels de Prudence Yamété, une journaliste couvrant les élections dans le 8ème arrondissement de Bangui, ont été confisqués par Guillaume Lapo, un sous-lieutenant de la gendarmerie.
Selon nos informations, le sous-lieutenant a estimé que la journaliste l’a enregistré au moment où il parlait à une foule en colère au centre numéro1 dans le 8ème arrondissement. En réalité, Prudence Yamété, travaillant sur la participation des femmes au double scrutin de ce dimanche, avait sorti son pour enregistrer une femme qui sortait du bureau de vote. « Je voudrai pendre une femme puis que femme je me suis consacrée à ce volet là. Le sous-lieutenant a pensé que j’ai enregistré son intervention, ce qui n’est pas le cas. Après quelques coups de fils, il a récupéré mon enregistreur ainsi que les piles » a témoigné Prudence Yamété.
Le sous-lieutenant, Guillaume Lapo, en prenant l’enregistreur a indiqué que si la journaliste veut les récupérer, elle n’a qu’à se rendre à la Section de Recherche et d’Investigation (RSI). Prudence Yamété a été bloquée pendant quelques heures avant que ses responsables alertés puissent lui amener un autre enregistreur.
De sources bien informées jointes au niveau de la SRI, l’enregistreur a été bien déposé à la Section de Recherche et d’Investigation. Mais un cadre de la gendarmerie, contacté dit ne pas approuver l’acte posé. Ce dernier se dit prêt à remettre les matériels à la propriétaire. Le sous-lieutenant n’a pas été joignable pour sa version des faits.
Prudence Yamété travaille pour la synergie des médias pour les élections mise en place par la Maison de la Presse et des Journalistes sur financement de la Minusca