Les bureaux de vote ont été ouverts, ce matin à Mbaiki avec quelques minutes de retard. Le constat du RJDH a révélé que ces scrutins à Mbaiki se déroulent sans dispositif sécuritaire.
Les élections se déroulent sans incident depuis ce matin dans les 39 bureaux de votes que compte Mbaiki centre, selon le constat fait par l’envoyée spéciale du RJDH, Carole Bicékoa «les bureaux de vote sont ouverts et les électeurs ont répondu présents. Mais nous n’avons pas vu la présence des forces de l’ordre au niveau des centres » a-t-elle expliqué.
Selon les autorités de la ville, les forces sont déployées dans les villages périphériques pour sécuriser les scrutins « nous nous sommes approchés des autorités qui ont indiqué qu’aucune menace ne pèse sur les scrutins au niveau du centre, c’est pourquoi les forces sont déployées dans les villages pour sécuriser les élections » a précisé Carole en mission à Mbaiki.
Selon notre constat, les électeurs se sont déplacés en masse ce matin pour participer au vote « dès les premières heures, les électeurs se sont présentés massivement. Je crois que c’est pratiquement le même degré d’engouement que le 30 décembre à la même heure » a confié une autorité locale.
Aucun incident majeur n’est pour l’instant signalé à Mbaiki centre.