Jour de vote en Centrafrique. Ce sont près de deux millions d’électeurs qui sont appelés aux urnes aujourd’hui pour élire leur futur président. En même temps que le second tour de la présidentielle, les électeurs centrafricains votent à nouveau pour le premier tour des législatives. Le scrutin précèdent qui s’était tenu le 30 décembre 2015 a été invalidé en raison de trop nombreuses irrégularités. Et pour ces deux scrutins, à la mi-journée, la participation est plutôt faible.
Les files d’attente, lorsqu’il y en avait, n’étaient pas très importantes ce matin à Bangui. Du côté des autorités comme chez les candidats, on a deux explications. D’abord, nous sommes dimanche et les Centrafricains sont très pieux. Ils étaient donc pour beaucoup à l’église ce matin. Rappelons que le premier tour, le 30 décembre, avait eu lieu un mercredi.
Autre explication, la démobilisation des électeurs qui avaient choisi au premier tour un candidat battu à la présidentielle. Ce qui démontrerait que les consignes de vote de ces vaincus envers l’un ou l’autre des finalistes ne sont pas très suivies. Mais les bureaux ne ferment pas avant 16 heures, donc les choses peuvent encore s’accélérer.
A noter que l’organisation technique du scrutin est bien meilleure qu’en décembre 2015. Le matériel était au complet ce matin. Les agents défaillants ont été également remplacés.
... suite de l'article sur RFI