Le Général Balla Keïta succède, à la tête de la mission de l’Onu à Centrafrique, au Général de division Martin Chomu Tumenta, du Cameroun, décédé le 30 novembre 2015
C’est un document des Nations unies qui a donc permis de prendre acte de cette information. Ledit document souligne que Ban Ki Moon, "profondément attristé par la mort prématurée du Général de division Chomu Tumenta, exprime à nouveau sa gratitude pour la contribution de ce dernier au travail des Nations unies".
Avec plus de 40 ans d’expérience militaire au niveau national et international, Keïta était, depuis le 7 novembre 2015, Commandant par intérim de la Force de la Minusca et auparavant, de 2013 à 2015, Commandant adjoint de la Force de l’Opération hybride Union africaine-Nations unies au Darfour (Minuad), après avoir été Commandant de secteur, de 2007 à 2010. Le Général de corps d’armée Balla Keïta a aussi occupé divers postes de haut niveau au sur le plan national, y compris celui d’Inspecteur général des Forces armées sénégalaises, de 2012 à 2013, indique t-on dans le même communiqué. Le Général Keïta, 60 ans, est diplômé de l’Ecole militaire interarmes de Coëtquidan en France, du Command and General Staff College de Fort Leavenworth aux Etats-Unis et de l’Ecole de guerre de Hambourg en Allemagne. Le nouveau Commandant de la Force de la Minusca est marié et père de quatre enfants.