BANGUI, République Centrafricaine /African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) en République centrafricaine (RCA) et chef de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), le Général Jean-Marie Michel Mokoko, se joint à la communauté musulmane de la RCA à l’occasion de la célébration de la journée marquant la fin du Ramadan. Il souhaite à ses membres une bonne fête de l’Eid Moubarak.
Le Représentant spécial note que la célébration, cette année, de l’Eid Moubarak revêt un caractère particulier. Elle intervient, en effet, au lendemain de la signature de l’Accord de cessation des hostilités entre les groupes politico-militaires de la RCA lors du Forum de réconciliation nationale inter-centrafricaine tenu à Brazzaville, en République du Congo, du 21 au 23 juillet 2014. Cet Accord ouvre des perspectives encourageantes en vue du règlement de la grave crise que connaît la RCA et de la promotion de la concorde entre toutes les communautés du pays.
Réitérant l’importance cruciale que revêtent la restauration de la cohésion sociale, la promotion de la réconciliation nationale et la préservation de l’unité de la RCA, le Représentant spécial rappelle qu’au terme du communiqué final du Forum de Brazzaville, les Parties ont convenu non seulement de l’arrêt immédiat des combats entre les belligérants, mais aussi de la fin de toutes les campagnes de haine et de violence. Il exhorte l’ensemble des communautés et des acteurs centrafricains à saisir l’occasion de la fête du Eid Mubarak pour redoubler d’efforts en vue de surmonter définitivement les défis multidimensionnels auxquels la RCA est confrontée et d’ouvrir une nouvelle page, faite de paix, de concorde et de bien-être socio-économique, dans l’histoire de leur pays meurtri.