Plébiscité par 26 candidats du premier tour, adoubé par la classe politique, la société civile, par plusieurs organisations centrafricaines et choyé par les gens du terroir, Faustin Archange Touadera qui incarne le vrai changement pourra se voir voler la victoire de son peuple qui lui ressemble s’il ne prêtait pas attention aux fraudes. Au moment ou les populations Centrafricaines se mobilisaient pour aller choisir le candidat de leur choix, on est désagréablement surpris d’apprendre qu’un des candidats au deuxième tour de la présidentielle, Anicet Georges DOLOGUELE était entrain de développer des stratégies de fraude pour finir en tête de podium.
Tout d’abord, ses stratégies, de fraudes s’articulent au niveau organisationnel, et Administratif. Selon des sources dignes, AGD bénéficierait toujours de la complicité de quelques hauts fonctionnaires véreux de la MINUSCA dont son ami, l’affairiste Agbonenci de triste réputation.
Ce dernier est épaulé par un certain Singha Béngba, homme d’affaires et informaticien qui a bénéficié de plusieurs financements de la part de son vrai mentor Dologuélé lorsque ce dernier était à la tête de la BDEAC. Ce dernier serait à la tête d’un groupe d’informaticiens chargés d’enregistrer des fausses données à partir des cartes d’électeurs parallèles. Ces données seraient destinées au service informatique de l’ANE qui serait dirigé par un autre béninois. Ce dernier coiffe plusieurs cadres de cette institution qui auraient été corrompus dans le but de traficoter les résultats au moment de l’intégration des données.
Autres informations à prendre au sérieux, le pouvoir ivoirien a envoyé des émissaires à Bangui avec des gros sous pour financer les magouilles devant faciliter la prise de pouvoir en RCA par DOLOGUELE.
Notons que le candidat Serge BOKASSA avait déjà dénoncé le manquement dans l’exercice de la fonction du Béninois Aurelien Agbonenci, ce représentant de l’ONU en RCA qui s’était retrouvé au domicile d’AGD au mépris de la notion de neutralité, et simplement au nom de leur longue et vielle amitié. C’est ce que plusieurs observateurs qualifient de collusion d’intérêts. (Affaires à suivre).
Aux dernières nouvelles, la jeunesse qui a majoritairement voté pour Touadera désormais considéré comme l’homme du peuple affirme qu’elle ne reculera pas devant n’importe quelle puissance qui tentera d’installer aux forceps le très impopulaire Anicet George Dologuélé au nom des intérêts mafieux et égoïstes.
(Affaire à suivre)
Jolino de NDABA