Ce 14 février a été pour les Centrafricains, la dernière phase de l’épreuve démocratique. Le deuxième tour de l'élection présidentielle s’est déroulé sans incident majeur, avec quelques améliorations par rapport au premier tour.
Anicet Dologuélé et Faustin Touadéra, les deux candidats en lice ont voté à Bangui de même que la présidente du Conseil national de transition, Catherine Samba Panza. Cette dernière a trouvé que le signal sera bientôt lancé pour que les autorités légitimes prennent la relève.
Le second tour de la présidentielle a été couplé avec le premier tour des législatives précédemment annulées. Les observateurs ont relevé une légère baisse du taux de participation par rapport au premier tour. Deux millions d’électeurs environ devraient en principe prendre part à ce scrutin.
Quelques autres irrégularités ont été relevées telles que les erreurs des noms des électeurs sur les cartes d’électeurs; ce qui aurait participé à cette légère baisse du taux de participation. Cependant, l’Autorité Nationale des Élections (ANE) a redoublé de vigilance afin de limiter dans la mesure du possible les cas de fraude.
Le commandant de la Minusca a relevé que les élections se sont déroulées dans une "ambiance formidable".
Alo L. (stagaire)