Les bureaux de vote devraient ouvrir à 6 heures GMT, ce qui n’a pas été le cas dans la plupart des centres de vote de Bangui et d’autres provinces, du fait du déploiement tardif du matériel électoral
Les forces de sécurité n'étant pas sur place depuis la veille et les centres de vote se trouvant dans des écoles souvent non fermées, l’Agence nationale des élections s’est chargée d’installer le matériel électoral.
Mais ce retard vient aussi des candidats à la présidentielle.
Certains observateurs n’avaient pas encore obtenu le mandat des candidats à l’heure fixée pour le début des élections, selon notre correspondant à Bangui. Même si le retard accusé est plus léger que lors du premier tour de la présidentielle, des lacunes sont encore enregistrées dans l’organisation des élections. Certains noms, par exemple, ne figurent pas sur les listes électorales.
Néanmoins, dans la plupart de bureaux de vote de Bangui, la capitale, le scrutin se déroule dans le calme.
C’est le cas à Bimbo, une agglomération située dans le sud de Bangui, où les élections se déroulent dans l’ordre, malgré l’absence des forces de sécurité. Il faut noter que l’engouement des électeurs est moins important que lors du premier tour.