Le taux de participation des électeurs au second tour de la présidentielle et au premier tour des législatives de dimanche tourne autour de 58%, a annoncé, lundi à Bangui, l’Autorité nationale des élections.
Ce taux de participation est de loin inférieur à celui du scrutin du 30 décembre dernier qui était de 73% sur les deux millions de Centrafricains inscrits sur les listes électorales.
Pour certains observateurs, les non-votants sont ceux qui avaient misé sur les candidats malheureux du premier tour de la présidentielle.
Si tel est le cas, cela signifierait que les consignes de vote données via les jeux d'alliances par ces candidats malheureux n'ont pas vraiment marché.
De l'avis général, ces élections du 14 février ont été bien organisées nonobstant des difficultés d'interprétation du code électoral qui ont soulevé quelques tiraillements dans certains bureaux de vote.
Les scrutins de dimanche ont mis aux prises pour le second tour de la présidentielle Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra, là où pour les législatives plus de mille candidats étaient en lice.
BBA/cat/APA