Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’AFEDC et le SECA se penchent sur le sort des filles déscolarisées
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  RJDH-Centrafrique
Des
© Autre presse par DR
Des élèves filles sensibilisées
Comment




L’Association des Femmes Educatrices pour le Développement en Centrafrique (AFEDEC) et le Secours Educatif en Centrafrique (SECA), ont organisé un atelier de concertation le samedi 13 février 2016 dont l’objectif est de mettre en place les stratégies en vue de soutenir les jeunes filles victimes de la déscolarisation en Centrafrique.

Selon Dorothée Aimée Malenzapa, présidente fondatrice de ces deux ONGs, les jeunes filles centrafricaines sont malheureusement, les premières victimes de multiples crises que le pays a connues « on s’est rendu compte que le système éducatif est totalement délabré. Plusieurs jeunes filles ne sont pas scolarisées. Ça pose un réel problème. C’est pourquoi, à travers ces échanges, nous voulons mettre en place des mécanismes pour venir en appui à ces dernières », a-t-elle précisé.

« Nous allons nous battre pour décrocher auprès des partenaires des financements pour accompagner ces filles en terme de leur avenir. Pour celles qui peuvent reprendre le chemin de l’école, nous allons procéder à une remise à niveau afin qu’on puisse les réinsérer. Pour d’autres dont l’âge ne permet pas de reprendre les études, nous allons faire de sorte qu’elles suivent des formations professionnelles », a présenté Dorothée Malenzapa.

C’est la deuxième expérience de ces ONG en la matière. La première a eu lieu en 2011 où une centaine de filles ont pu regagner le chemin de l’école. 50 professeurs venus des 13 établissements de la place ont pris part à cette concertation.
Commentaires


Comment