Bangui— L’ENERCA, énergie centrafricaine n’a jamais brillé par le talent de ses dirigeants depuis la période Bokassa pour mener à bien les destinées de ce service public, ou au moins à Bangui, chaque foyer pouvait jouir de 24h/24 de fourniture électrique domestique.
Ca, c’était avant.
Depuis Bokassa, à Bangui et périphéries, quand on pouvait avoir les réglementaires 8 heures de fourniture de courant par jour, c’était un miracle. De délestage en délestage, les Banguissois en ont pris l’habitude.
Et ils vont une fois de plus déchanter, car ce matin, le directeur général de l’ENERCA, François Bangazoni, au cours d’une réunion avec les 8 maires d’arrondissement de Bangui, de Bimbo et de Bégoua, d’annoncer que l’ENERCA allait suspendre pendant 10 jours l’exploitation de l’usine de Boali I, pour des travaux de réaménagement.
On l’écoute sur les ondes de Radio NDEKE LUKA
Des travaux de nouveau de bouts de ficelles, qui ne changeront pas grand chose, jusqu’à la prochaine panne; car précisons, citons Louis Marie Songelet Moninguet, Directeur de la Production et du Transport de l’ENERCA :
« L’usine Hydro-électrique de Boali est la première machine installée en 1954 et dispose en son sein de 5 unités de production baptisées G1, G2, G3, G4, donc les pannes sont identiques [..] Elle n’a jamais été modernisé depuis.»
La Centrale hydro-électrique de Boali est la seule installée comme fournisseur d’électricité dans le pays.