Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La CEEAC salue le bon déroulement des scrutins du 14 février 2016
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  RJDH Centrafrique
Logo
© Autre presse par DR
Logo de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC)
Comment




La mission internationale d’observation électorale de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) en Centrafrique s’est félicitée du déroulement des scrutins du dimanche dernier. Ceci a été dit dans une déclaration, faite ce mardi 16 février 2016 au siège de ladite institution à Bangui.

La mission a relevé les faits qui ont amélioré l’organisation de ces scrutins « à quelques exceptions près, l’ouverture des bureaux de vote s’est faite à l’heure, une augmentation du nombre des bureaux de vote, ce qui a facilité les opérations de vote ; les matériels électoraux étaient disponibles, le secret du vote a été respecté » a constaté la mission.

Toutefois, la mission relève et déplore quelques failles lors du déroulement de ces scrutins, « l’arrivé tardive des matériels électoraux dans certains bureaux de vote, la faible représentativité des mandataires des candidats aux législatives dans certains bureaux de vote, le manque d’information relative au vote par dérogation et le relative engouement des électeurs à se rendre aux urnes » a déploré la mission.

Elle a formulé des recommandations à l’endroit de l’ANE et du gouvernement pour la suite du processus électoral « la mission recommande à l’ANE de se doter d’une administration électorale pour conduire les opérations électorales, d’établir un plan de communication efficace entre l’ANE et ses démembrements, renforcer les capacités du personnel. Au gouvernement, la mission recommande d’engager les différents acteurs politiques au processus de l’éducation civique et de la réconciliation. Prendre des mesures nécessaire en vue accroitre la participation des femmes a tout les niveaux du processus électoral. De doter l’ANE des moyens financiers et adéquats pour un bon déroulement des activités électorales » peut-on lire dans la déclaration.

La mission de l’observation internationale de la CEEAC, est l’une des structures internationales qui a pour mission principale d’observer le processus électoral. Cette structure a dépêché une mission lors du déroulement des scrutins du 1er tour.
Commentaires


Comment