A l'ouverture d'une session du Comité extraordinaire des opérations de maintien de la paix, trois hauts responsables des Nations Unies ont demandé mardi aux Etats membres d'aider l'Organisation à renforcer la sécurité des missions de paix, quelques jours après une attaque sanglante contre des Casques bleus au Mali.
« La semaine dernière, nous avons été une nouvelle fois confrontés à la dure réalité du maintien de la paix. Six Casques bleus guinéens de notre mission au Mali ont été tués et 35 autres ont été blessés lors d'une attaque perpétrée par le groupe armé Al Mourabitoun. Cela témoigne des difficultés de fonctionner dans un contexte de menaces asymétriques », a déclaré le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.
Selon lui, cette attaque montre aussi combien il est nécessaire pour l'ONU de poursuivre avec détermination ses efforts pour s'assurer que les employés des opérations de maintien de la paix soient protégés et en mesure de remplir le mandat qui leur a été confié par le Conseil de sécurité.
Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, a également noté que les Casques bleus opéraient dans « des environnements de plus en plus précaires » et que les « mécanismes existants ne sont pas toujours adaptés pour répondre à ces nouveaux défis ».
Les 125.000 militaires, policiers et civils de l'ONU servant dans le monde entier ont besoin « de capacités renforcées, ils ont besoin d'arrangements de sécurité efficaces, ils ont besoin d'un appui fiable sur le terrain et ils doivent avoir accès aux technologies les plus récentes », a-t-il ajouté.
... suite de l'article sur Autre presse