Le dimanche 14 Février 2016, jour de la St-Valentin, le peuple centrafricain se rendait, en ce qui le concerne, aux urnes pour désigner ses futurs dirigeants en vue du quinquennat à venir.
Selon les observateurs sur place dans le pays et selon ceux de l’étranger, le taux de participation des électeurs à ce scrutin groupé du deuxième tour pour la Présidentielle et premier tour pour les législatives était modéré. Qu’à cela ne tienne ! ALLONS SEULEMENT, suivant le slogan en vogue durant ces élections, pour en finir avec une Transition politique hasardeuse et tant décriée par l’ensemble de la classe politique centrafricaine, les centrafricains eux-mêmes et la Communauté Internationale. D’ici fin Mars, les lumières vont s’éteindre DEFINITIVEMENT sur les acteurs de le Transition faisant place à des Autorités démocratiquement élues synonyme d’un retour tant souhaité à la légalité constitutionnelle.
Les dés sont jetés et le peuple a voté son futur Président et ses Députés. A la lumière des premières tendances et des résultats recueillis auprès des différents états-majors des candidats à la Présidentielle et les premières proclamations par la très controversée Agence Nationale des Elections(ANE), tout porte à croire que le Candidat N°2 FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, candidat indépendant à cette élection semble prendre le large et distancerait substantiellement son concurrent direct le Candidat N°1 ANICET GEORGES DOLOGUELE, candidat du Parti politique URCA. Sans risque de se tromper et en attendant la validation définitive par la Cour Constitutionnelle de Transition, seule organe habilité à dire le droit et dont les Décisions sont insusceptibles de recours, l’on peut déjà arguer que le futur occupant du prestigieux PALAIS DE LA RENAISSANCE sera le candidat N°2 susnommé F.A. TOUADERA. Qu’on se le tienne pour dit !
Courant Avril 2016, les choses sérieuses vont commencer car après l’investiture et l’installation des nouvelles Autorités, il s’agira désormais de GOUVERNER. Les lampions des élections éteints, il sera dorénavant question de trouver des voies et moyens idoines pour faire renaitre de ses cendres, tel le phœnix, un pays exsangue et meurtri par plusieurs années de crises militaro-politiques des plus pires de son histoire. D’aucuns disent que « gouverner, c’est prévoir » et l’écrivain français LAROCHEFOUCAULT nous enseigne que « la meilleure qualité que doit posséder un Suzerain est de savoir s’entourer », autrement dit, de savoir choisir ceux qui doivent l’aider à gouverner. C’est donc à ce niveau de la décision politique que seront jugés les premiers pas des futurs dirigeants du pays, surtout le futur Chef de l’Etat. Les soutiens à F.A. TOUADERA ont été massifs et l’heure est désormais aux REMERCIEMENTS et ACTES DE RECONNAISSANCE. Le tact et le flair ici seront de mise pour réussir à contenter tous les alliés, partenaires et amis politiques. La tache ne sera pas du tout aisée et la qualité d’homme d’Etat et de visionnaire du désormais Président F.A TOUADERA sera appréciée à ce niveau de la décision.
Les écueils à éviter sont les remerciements basés sur des critères de coteries partisanes, de clanisme, de tribalisme, de copinage, de remerciements d’individus douteux aux passés sombres et truffés de vieilles casseroles car ils sont apparemment légions parmi les personnes qui se positionnent déjà au lendemain de la VICTOIRE à participer à la MANGEOIRE couteaux en mains. Il ya aussi les nostalgiques des années « CONVERGENCE KNK » qui pensent enfin détenir leur revanche avec le retour de « l’ancien OUVRIER et Vice-président » F.A. TOUADERA aux affaires de l’Etat.
Les chantiers post-électoraux sont vastes et les défis à relever sont énormes. Il serait donc hautement souhaitable pour le futur locataire du Palais de la Renaissance de sortir des sentiers battus, de se départir des erreurs et errements du passé en se positionnant, revêtu de ses oripeaux de « CANDIDAT INDEPENDANT», comme un Rassembleur et un Réconciliateur largement au dessus de la mêlée, et surtout qui ne sera pas L’OTAGE DES FAUCONS et des MANGEOCRATES PATENTES connus de tous. La Centrafrique au lendemain de son récent vécu a besoin d’un véritable CHANGEMENT et d’une AUTRE POLITIQUE qui passera par un véritable « NEW DEAL », un renouvellement générationnel, une promotion des jeunes et des femmes avec un bon dosage d’hommes d’expériences, de patriotes reconnus pour leur INTEGRITE et leur sens élevé de l’ETHIQUE.
Toute fausse note dans les premières « pierres » qui seront posées par le maçon nouvellement élu par le peuple centrafricain, enclenchera à coup sur le mécanisme d’un retour certain vers l’inconnu et le néant. Retenant les leçons tirées de la gestion de la chose publique par les différents régimes qui se sont succédés ces quarante dernières années, la République Centrafricaine qui cherche à retrouver sa place dans le concert des nations dites « MODERNES » aura besoin d’une autre approche politique.
Si par bonheur, F .A TOUADERA le très probable FUTUR PRESIDENT veut marquer de son empreinte l’histoire de son pays, il devra conjuguer au quotidien les qualités ci-après : patriotisme, intégrité, sens élevé de l’Etat, visionnaire, Manager… et enfin oser rêver et avoir de grandes ambitions pour la Centrafrique.
Le peuple centrafricain a « TOUADERISE »…pour le meilleur et pour le pire ! ALLONS SEULEMENT et que Dieu bénisse notre riche et beau pays !!!
EMMANUEL EKE-MOU-NDOH