Faustin Archange Touadéra devance largement, au second tour de la présidentielle centrafricaine, son adversaire, Anicet Georges Dologuélé, selon les premiers résultats provisoires de plusieurs bureaux de vote de Bangui que publie depuis mardi soir l’Autorité nationale des élections.
Outre la ville de Bangui et sa périphérie, les résultats concernent le vote des Centrafricains de l'étranger et si la tendance observée jusqu'ici se maintient, Faustin Archange Touadéra est parti pour être le nouveau Président de la République centrafricaine.
Toutefois, la publication de ces résultats se fait sur fonds de polémique née d'une supposée rencontre entre le candidat Anicet Georges Dologuélé et le rapporteur général de l'Autorité nationale des élections Julius Rufin Gouadé Baba dans la nuit de lundi à mardi.
Les partisans de Faustin Archange Touadéra sont montés au créneau pour dénoncer cette rencontre la qualifiant de tentative de fraudes en faveur de Dologuélé.
Cette situation a provoqué la mise à l'écart de Julius Gouadé Baba dans la proclamation des résultats pour éviter l'amplification de la polémique qui pourrait nuire à la crédibilité du scrutin.
BB/cat/APA