Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault a salué le bon déroulement du second tour de l’élection présidentielle en Centrafrique, ainsi que le premier tour des législatives
Le second tour de l’élection présidentielle a opposé deux anciens Premiers ministres, Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra. Les résultats devraient être connus dans quelques jours.
Pour Jean-Marc Ayrault, "ce scrutin constitue une avancée déterminante pour le pays et la région". "Aux côtés de ses partenaires africains et internationaux, la France appelle l'ensemble des acteurs politiques à attendre dans le calme la publication des résultats par les autorités compétentes", a-t-il ajouté.
Quelque 2 millions d’électeurs auraient voté. Ce sont les premières élections depuis le renversement, en mars 2013, du président François Bozizé, par la rébellion devenue la Séléka avec, à sa tête, Michel Djotodia. Il s’en est suivi un cycle de violences intercommunautaires, des massacres, des déplacements et des centaines de milliers de réfugiés dans les pays voisins.
Ces élections ont pu se tenir grâce à l’opération militaire Sangaris et à la Mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca).