Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Centrafrique bientôt lancée sur les rails démocratiques ?
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  Centrafrique-presse.info
Elections:
© AFP par Issouf Sanogo
Elections: les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les députés
Mercredi 30 Décembre 2015.Les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les les nouveaux députés de l`Assemblée nationale.
Comment




Les Centrafricains se savaient attendus et ils ont été ponctuels au rendez-vous. Dimanche, les électeurs de ce petit pays de 4,8 millions d’habitants miné par trois années de conflit intercommunautaire entre milices chrétiennes et musulmanes ont voté dans le calmeafin de désigner leur prochain président. CNN
Deux candidats, anciens premiers ministres de surcroît, étaient en lice pour ce second tour, qui n’a toutefois pas drainé une forte affluence : Anicet Georges Dologuélé, économiste de formation, et Faustin Archange Touadéra, professeur en mathématiques pures (il a enseigné à l’ENS de Bangui).BBC
A titre de comparaison, le premier tour, qui s’était tenu le 30 décembre, avait été marqué par une très forte participation, proche de 80 %.

En attendant l’issue du vote, qui ne devrait pas être connue avant plusieurs jours, le chef de la délégation d’observateurs déployés sur place par l’Union africaine, Ousmane Ndéné Ndiaye, a estimé que l’organisation du scrutin avait été satisfaisante.
Quel que soit le vainqueur, il recevra en héritage un pays brisé, indigent (la moitié de la population vit de l’aide alimentaire, selon l’ONU) et perclus de tensions sectaires. D’où ses principales missions : relancer l’économie et tenter d’amener les communautés sur le chemin de la réconciliation pour mieux rétablir un consensus politique.The Wall Street Journal
Pour le quotidien burkinabé Le Pays, « les choses vont dans la bonne direction ». Mais le pari n’aura véritablement été relevé qu’avec la proclamation définitive et transparente des résultats.
Une telle perspective permettrait à la République centrafricaine (RCA) de« prendre avec fierté sa place dans le concert des nations démocratiques »et de « signifier au monde qu’elle a enfin vaincu le signe indien », estime-t-il.

Et de conclure : « Ce qui ne sera pas pour déplaire à Barthélémy Boganda[père fondateur de la nation après l’indépendance de 1960] qui, du fond de sa tombe, saura que son sacrifice pour une RCA forte et démocratique n’a pas été vain ».


Aymeric Janier
Commentaires


Comment