Plus de 200 personnes infectées par le VIH et une cinquantaine de personnes atteintes de la tuberculose sont enregistrées à l’hôpital de Mbaïki. C’est ce qu’a confié Honoré Yangana, médecin chef à l’hôpital de district de Mbaïki dans un entretien accordé au RJDH.
Honoré Yangana, a confirmé que son service a enregistré un nombre élevé des personnes infectées par le VIH et aussi des tuberculoses. « Nous avons aujourd’hui une cinquantaine des personnes atteintes de la tuberculose et 200 personnes infectées par le VIH qui sont sous traitement Antirétroviral et anti tuberculeux », a-t-il indiqué.
Le médecin de cette structure sanitaire s’inquiète de la situation des perdues de vue. « Certes, y’a des patients qui sont perdus de vue, malgré les stratégies mises en place pour les chercher. On nous a signalé aussi le cas du décès de ces perdues de vue », a-t-il précisé.
Ce dernier déplore le manque du personnel soignant dans ce centre de santé, qui selon lui joue énormément sur le bon fonctionnement des soins. « En matière des ressources humaines, nous avons un sérieux problème. Seulement 15% du personnel affecté par l’Etat qui sont là. Tout le reste sont des secouristes qui prennent en charge les patients », déplore-t-il.
Honoré Yangana a précisé qu’une note a été adressée au ministère de la santé publique sur la situation en vue de trouver une solution. Selon le médecin, « s’il n’y a pas assez de personnel, le poids de tous les services repose sur une seule personne qui sera incompétente. En cas d’absence tous les services seront paralysées ».
L’hôpital de district de Mbaïki compte 4 services notamment, la pédiatrie, la maternité, le bloc opératoire, le service d’urgence et la pharmacie.