Le lycée de Yaloké, situé à 225 Km de Bangui, dans la sous préfecture de l’Ombella-M’Poko ne dispose pas de bâtiment depuis le sabotage par des groupes armés. Les responsables de cet établissement attirent l’attention du gouvernement sur ce lycée.
Il est difficile de dire qu’il ya un lycée à Yaloké. Les bâtiments ont été cibles des groupes armés. Les responsables de cet établissement estiment que ce lycée n’existe que de nom. Ce lycée compte trois classes de 6ème, deux classes de 5ème et 4ème, une classe de 3e, 2nd, du 1ere et de Terminal. Le fonctionnement est à cheval entre les deux établissements primaires.
« Le lycée existe actuellement que de nom car les responsables des écoles du fondamental1 nous ont affecté quatre(4) salles de classe qui nous ont permis de dispenser les cours aux élèves du lycée », a expliqué Nazer Anicet Goffe, enseignant d’Histoire et Géographie au lycée de Yaloké.
Selon cet enseignant, malgré ces difficultés, les cours se déroulent grâce à l’appui des enseignants du lycée Evangélique des Frère et des vacataires.
Ce dernier appelle le gouvernement de trouver une solution à cette situation afin de réhabiliter les bâtiments saccagés et de doter le lycée des matériels didactiques pour une meilleure formation.
« Le gros problème du lycée c’est le bâtiment qui n’est pas encore réhabilité. Aussi, nous n’avons même pas des tables blancs et une bibliothèque pour les élèves. Nous voulons aussi un centre d’examen de Baccalauréat cette année à Yaloké », a souhaité Nazer Anicet Goffe.
Le lycée de Yaloke a été saccagé par les éléments de l’ex Séléka en 2012.