Les missions d’observations électorales en Centrafrique ont salué le climat dans lequel les élections du 14 février 2016 se sont déroulées et l’amélioration de l’organisation de ces scrutins.
La Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine, conduite par Souleymane Ndéné Ndiaye a noté que les scrutins se sont déroulés dans le respect des procédures en conformité avec la loi électorale ainsi que les directives données par l’Autorité Nationale des Elections.
«Le jour du scrutin, la participation était relative faible par rapport au premier tour. Le rapporteur général de l’ANE nous a fait savoir que le taux de participation pourrait atteindre 63%. La mission a noté les difficultés rencontré lors des scrutins ne sont pas de nature a entaché la sincérité, la crédibilité des scrutins », a déclaré Souleymane Ndéné Ndiaye.
Dans une déclaration conjointe des Porte-paroles de la HR/VP Federica Mogherini et du Commissaire à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica de l’Union Européenne, ceux-ci ont noté que la “bonne organisation des scrutins présidentiels et législatifs du 14 février en République centrafricaine, qui se sont déroulés dans le calme sur l’ensemble du territoire, témoigne une fois de plus de la détermination de la population à prendre en main son destin par la voie démocratique”.
« L’UE restera attentive aux prochaines étapes du processus électoral en cours, notamment à travers sa mission d’expertise électorale. La compilation, l’annonce des résultats détaillés et le traitement des contentieux électoraux, constituent des étapes cruciales pour la transparence et la crédibilité des élections », peut-on lire dans la déclaration.
L’UA a son tour, formulé quelques recommandations, déjà ressorties dans celles du premier tour en ces termes : « Au gouvernement, la mission demande de doter l’ANE des moyens financiers et adéquats pour un bon déroulement des activités électorales. A la société civile, la mission leur demande de poursuivre leur mission dans la consolidation de la démocratie. Aux candidats des partis politiques de prendre garde des déclarations ou attitude de nature à semer la confusion et le désordre dans le pays avant la proclamation officielle des résultats. A la communauté internationale de continuer à soutenir la RCA pour lui permettre de faire face à ses nombreux défis ».
De l’avis d’autres observateurs, notamment de la CEEAC et l’Observatoire National des Elections, les élections du 14 février 2016 se sont bien déroulées, cependant, une faible participation de la population a été constatée.
Ces missions d’observateurs sont revenues au second tour, après les élections du 30 décembre 2015.