L’Observatoire National des Elections (ONE) a relevé des violations et abus des droits de l’homme pendant la période électorale et les scrutins du 14 février 2014 parmi lesquels l’utilisation des mineurs dans la campagne. Ces constats ont révélés ce mercredi 17 février 2016 lors d’une conférence de presse à Bangui.
Lors des campagnes législatives pour le premier tour et présidentielle du second tour, l’ONE a constaté l’utilisation des mineurs dans les caravanes et le jour du vote.
Serge Soleil Seramale, coordonnateur nationale de l’ONE a aussi relevé que « des bandes armées installées sur les barrières routières à Bambari, Alindao et à Pombolo exigeaient de petites rançons de 2000 à 2500 FCFA aux équipes de campagne en partance pour leurs circonscriptions électorales».
La même source a ajouté que «plus de 350 électeurs détenteurs de leur carte ou des récépissés n’ont pas voté au village Leya (Damara), les agents électoraux de l’ANE ont voté à la place des électeurs dans plusieurs bureaux de vote de la sous-préfecture Boda et Damara, les agents électeurs faisaient voter les électeurs devant les représentants des candidats à Mbaïki, Damara et Boda ».
« Les chefs des quartiers dans Lobaye et l’Ombella-Mpoko donnaient des consignes de vote aux électeurs analphabètes, les électeurs ont proféré des menaces sur les agents électoraux qui ont clôturé le vote dans le délai dans le 3e arrondissement», relève –t-il.
En dépit de ces irrégularités, l’ONE note que les scrutins du dimanche 14 février 2016 se sont passés dans le calme.