Le réseau arc-en-ciel a félicité l’organisation des élections du 14 février 2016. Toutefois, il a relevé certaines irrégularités constatées lors de ces scrutins. Cette déclaration a été exprimée lors d’une conférence de presse organisée par ce réseau le mardi dernier à Bangui.
Selon Ousmane Ali, Chef de mission adjoint du réseau Arc-en-ciel, les élections du 14 février 2016 ont été organisées dans les conditions fiables. « Les kits électoraux ont été déployés à temps dans bureau de vote, la sécurité a été assurée par la Minusca et les forces de sécurité intérieur », a-t-il dit.
Il a ajouté que l’ANE, a rectifié certaines erreurs commises lors des élections du 30 décembre 2015. « La formation des agents a été une réussite, les électeurs ont voté sans incident majeur. En gros nous avons constaté une avancée par rapport au premier tour de la présidentielle », a-t-il ajouté.
Mais il a relevé par la suite certaines difficultés rencontrées le jour des scrutins. « Certains électeurs n’ont pas pu voter car il y’a de sérieux problème sur le listing et il n’y’a pas assez d’engouement de la population », a-t-il relevé.
La CEEAC lors de sa conférence de presse le mardi 16 février a aussi félicité le déroulement des élections du 14 février dernier ainsi que d’autres observateurs.