Bangui - La représentation de l’Union européenne et celle de l’Organisation mondiale de la santé ont paraphé, vendredi à Bangui, une convention financière d’un montant de trois millions et demi d’euros pour permettre à cette agence onusienne de renforcer les infrastructures sanitaires en Centrafrique.
L'enveloppe permettra la construction des centres de santé et leur équipement dans plusieurs régions sanitaires de la Centrafrique.
Il s'agira aussi de reconstruire certains services sanitaires et de renforcer les capacités du personnel soignant.
Pour Marguerite Samba Maliavo, ministre de la Santé et de la Population, le ratio médecin-population en Centrafrique est considérable. S'il est pour le moment d'un médecin pour 35 mille habitants, il pourrait grâce à ce financement, être réduit à 20 mille habitants pour un médecin.
Ce financement permettra également aux ONG internationales intervenant dans le domaine de santé en Centrafrique de renforcer leurs activités sur le terrain.
Les dernières violences qui ont secoué Bangui ont occasionné la destruction de biens de plusieurs organisations humanitaires et réduit considérablement leur capacité d'intervention sur le terrain.
BB/cat/APA