Le lycée de Ndele dans le Bamingui Bangoran ne compte que trois (3) professeurs titulaires. Cette situation serait liée au refus de certains enseignants de regagner leurs postes.
Kognikpingo Ngbokoli Diody Eubulus, proviseur du lycée de Ndele se plaint de ce manque d’enseignants. « Les enseignants ne sont pas disponibles puisqu’ils sont affectés ici au lycée de Ndele et qui jusqu’alors ils n’ont pas pris fonction. Nous ne savons plus quoi faire », déplore-t-il.
Ce dernier se réjouit du nombre des filles qui fréquentent l’école dans son établissement. «Les filles fréquentent l’école comme les garçons. Sur 140 élèves inscrits en classe de 3e, il y a 45 filles. Les élèves sont au nombre de 1700 et nous n’avons que trois enseignants titulaires au second cycle, celui d’histoire et géographie, le professeur de français et le professeur de philosophie», a-t-il ajouté.
Il s’est aussi plaint par rapport au manuel et aux bâtiments qui ne sont pas suffisants pour faciliter le bon déroulement des cours.
Le Collège d’enseignement Général de Ndele, dans l’inspection académique du Nord-est a été créé en 1972. Il est transformé en lycée en 1996.