Les habitants de la ville de Nzako réclament le retrait immédiat des éléments de l’ex Séléka dans la localité. Cette demande a été effective lors d’une réunion organisée le 18 février 2016 chez un chef de groupe de la ville en présence des autorités administratives et des militaires de l’armée Ougandaise.
Selon les informations recueillies par le RJDH, cette réclamation fait suite à l’incursion de ce groupe rebelle dans la ville le 18 Février provoquant la peur parmi la population. « Nous réclamons le retrait des ex Séléka dans notre localité car, ils n’ont pas pitié de qui que ce soit », nous a confié une source locale sous couvert de l’anonymat avant de signaler que ces ex-Séléka ont refusé de quitter la ville.
Cette source a fait savoir que le refus des ex-Séléka de quitter la ville de Nzako, pousse la population à rejoindre la brousse. « Les activités sont bloquées et les familles regagnent les champs de peur d’être attaquées par ces hommes armés », a-t-elle dit.
Face à cela, les jeunes de Nzako ont organisé une marche dans la ville ce vendredi pour demander au gouvernement d’appuyer les troupes Ougandaises afin de chasser la Séléka dans ce secteur. « La population souhaite une intervention des FACA et des forces internationales pour renforcer l’effectif de l’armée Ougandaise afin de déloger la Séléka », a-souligné une autre source sous l’anonymat.
Selon un commandant de l’ex-Séléka, leur présence à Nzako est pour combattre les rebelles ougandais de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony qui ont multiplié des attaques ces derniers temps dans la localité. « Les forces qui luttent contre le LRA sont inefficace. La preuve en est que la LRA a franchi le Haut-Mbomou pour la Haute-Kotto. Nous sommes là pour les empêcher à avancer », a dit ce commandant qui s’est présenté au nom Moussa au RJDH.