La représentation de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en République Centrafricaine a présenté deux rapports d’évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAM) et du cadre Intégré de classification de sécurité alimentaire (IPC), ce vendredi 19 février 2016.
Jean Alexandre Scaglia, Représentant de la FAO en Centrafrique est revenu sur l’importance de ces deux rapports. « Ces évaluations de la sécurité alimentaire, permettent de savoir les tendances au niveau des sécurités alimentaires, ramener sous l’angle de la capacité de ce qui se produit dans le pays s’il y’a une amélioration », a-t-il indiqué.
Selon ce dernier, le rapport sur la situation alimentaire en RCA est préoccupant. « La sécurité alimentaire en République Centrafricaine reste inquiétante, la plupart d’agro-pastoraux et des transimants ont perdu beaucoup de leurs bétails au cours de ces dernières années. C’est une situation qui reste compliquée sur le chiffre actuel, car le pays a perdu son équilibre », a-noté Jean Alexandre Scaglia.
Jean Alexandre Scaglia a interpellé le nouveau gouvernement de s’impliquer davantage dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. « La priorité absolue pour les nouvelles autorités s’est la reconquête de la souveraineté alimentaire en vue d’une augmentation de production », a-t-il lancé.
Ce rapport est intervenu après le lancement officiel du plan de sauvetage de la FAO en RCA, le samedi 13 février 2016.