Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’hôpital de Carnot manque du personnel soignant qualifié
Publié le samedi 20 fevrier 2016  |  RJDH-Centrafrique
Hôpital
© Autre presse par DR
Hôpital régional de Bambari
Comment




L’hôpital sous-préfectoral de Carnot ne dispose que de deux (2) agents qualifiés. Selon le médecin chef de ce centre, ce manque a des répercussions sur les activités dudit centre.

« La majorité du personnel est en place, mais c’est beaucoup plus des agents d’appui. L’hôpital souffre énormément du personnel qualifié. Je suis le seul médecin avec une sage-femme qualifiée. Nous avons de partenariat avec MSF qui recrute des médecins mais ces médecins travaillent dans les cadres privés. Donc là, je n’ai pas des infirmiers diplômés d’Etat, des sages-femmes qualifiées », a expliqué Dieudonné Kongoya, médecin chef de l’hôpital de Carnot.

Selon lui, le manque du personnel qualifié a des répercussions sur le bon fonctionnement de l’hôpital. « C’est vrai que les médecins qui sont recrutés par MSF prêtent main-forte à l’hôpital, mais ce n’est pas suffisant. Nous avons eu beaucoup de difficultés avec le personnel d’appui car, ils sont formés sur le tas, ce qui fait qu’ils n’ont pas bien maitrisé les choses et les répercussions vont sur certains malades» a-t-il dit.

Ce dernier a par ailleurs souligné que certains agents qui ont été affectés dans le centre n’ont pas pris service jusqu’à ce jour. « Je lance un vibrant appel à l’endroit du nouveau gouvernement qui sera mis en place et aux partenaires de voler au secours de l’hôpital de la ville de Carnot », a-t-il lancé.

La situation de l’hôpital de Carnot est similaire à celle de plusieurs d’autres du pays.
Commentaires


Comment