Lettre de félicitations et d'encouragements à Faustin Archange Touadéra, Président élu de la République Centrafricaine.
Le CCPR présente ses félicitations au Président Archange Touadéra pour son élection à la tête de la République Centrafricaine et ses vifs remerciements à la population centrafricaine décidée à tourner la page des violences, de la mal-gouvernance et du clanisme.
Le CCPR considère qu'à l'issu de ce processus électoral, la victoire revient au peuple centrafricain dans son ensemble. Il n'y a ni vaincus, ni gagnants à ce stade où les défis sont énormes. Seule une véritable unité nationale peut permettre à ce pays de tourner définitivement la page des violences et des divisions.
Seule réserve du CCPR porte sur le comportement gouvernemental à venir: le risque de privatisation des ministères et des institutions républicaines par les seuls présidentiables qui se sont ralliés opportunément à la surprise Touadéra (vont-ils calmer leurs ambitions personnelles pour servir le Président des centrafricains?).
Nous espérons donc que le Président Faustin Archange Touadéra aura suffisamment l'étoffe, la clairvoyance d'un Chef pour mettre tout ce beau monde au travail pour le bien-être de chaque centrafricain et pour un Centrafrique-Uni derrière son Président. Et non un simple partage de gâteau sur le dos du peuple car le pays reste encore très fragile. Aussi, nous saisissons cette occasion pour souhaiter un bon anniversaire aux grands frères Fidèle Gouandjika (20 février à la Saint Aimée) et à Martin Ziguélé (12 février à la Saint Félix).
Michel Chantry, secrétaire général du CCPR