Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Anicet Georges Dologuelé reconnait sa défaite et appelle le peuple à l’unité
Publié le dimanche 21 fevrier 2016  |  Corbeaunews
Anicet
© Autre presse par DR
Anicet Georges Dologuele
Comment




Après la proclamation des résultats provisoires ayant abouti à la victoire de Faustin Archange Touadera, son challenger Anicet Georges Dologuelé s’inscrit dans le dynamisme de l’apaisement pour l’intérêt national. Se comportant en démocrate, le candidat malheureux de ce scrutin reconnait sa défaite toute en appelant le peuple centrafricain à s’unir pour rebâtir la République centrafricain avec le nouveau président.
Dans déclaration publique, le candidat de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) Anicet Georges Dologuele en reconnaissance de sa défaite a félicité son challenger Faustin Archange Touadera arrivé provisoirement en tête du second tour de la présidentielle.

«Rénovateurs, Rénovatrice, chers compatriotes. Pour la paix, je fais donc le choix de respecter les résultats provisoires publiés par L’ANE, de renoncer à saisir la cour constitutionnelle de transition de tous recours en l’annulation et de reconnaître Faustin Archange Touadera comme le président de tous les Centrafricains. J’invite mes militants, sympathisants et alliés, à garder le calme, dans l’esprit de notre devise, et à accompagner le nouveau Président dans l’œuvre de réconciliation et de redressement de notre cher et beau pays. Je lui souhaite bonne chance, et que Dieu bénisse la République Centrafricaine », a déclaré Anicet Georges Dologuele, candidat malheur de ce second tour de la présidentielle du 14 février 2016 en Centrafrique.

De son côté, le candidat proclamé vainqueur à l’issue des résultats provisoires de l’ANE, Faustin Archange Touadera, rend un hommage mérité à son challenger, le perdant de la course pour, dit-il, son fair-play politique. Il appelle les Centrafricains de tous les horizons, de toutes les religions, et de toutes les obédiences politiques à l’unité et la solidarité pour la prospérité de la République centrafricaine. Le candidat indépendant Faustin Archange Touadera a obtenu 62,71% des voix contre 37,29% des voix de son challenger Anicet Georges Dologuélé. Ces résultats ont un taux de participation de 61%.

Une scène de jubilation à Bangui après la victoire de F.A Touadera
Suite à la proclamation finale des résultats provisoires du second tour de la présidentielle par l’Autorité Nationale des Elections (ANE), ayant fait du candidat indépendant Faustin Archange Touadera l’élu de la course, ussitôt après cette proclamation, une scène de jubilation a envahi les voies de la capitale centrafricaine.

Dans les rues de Bangui la capitale centrafricaine, les militants et sympathisants et alliés ayant soutenu la candidature du professeur

Faustin Archange Touadera, se sont fondus dans une scène de liesse pour célébrer la victoire provisoire du candidat indépendant. Des taxis et bus ainsi que de motos et une marée humaine jubilent au rythme de klaxonne, de cire de youyou et au nom du candidat heureux des résultats provisoires Faustin Archange Touadera.

L’ancien premier ministre de l’ex président François Bozizé a obtenu provisoirement 62,71% des voix. Il a totalisé 695.559 voix pendant que le candidat provisoirement malheureux Anicet Georges Dologuélé, candidat de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) a obtenu 413.352 voix.

Selon le code électoral, la Cour Constitutionnelle de Transition a 15 jours de travail pour donner son verdict final sur les données provisoires de l’ANE permettant de confirmer la victoire du professeur Faustin Archange Touadera.


Eric NGABA


Articles associés

 
Commentaires


Comment