Deux cent vingt-cinq militaires mauritaniens ont rejoint en Centrafrique leurs frères d’armes de même nombre déployés dans ce pays depuis deux semaines
En mars, la Mauritanie va envoyer 300 autres soldats, ce qui portera à 750 le total de ses militaires déployés en RCA, où ils vont servir la Minusca.
Un millier de Casques bleus mauritaniens participent aux missions de l'ONU dans le monde, notamment en Côte d'Ivoire, en Centrafrique, au Soudan et au Mali, selon Mamadou Bathia Diallo, le ministre mauritanien de la Défense.
Les Nations unies ont décidé début janvier de se séparer de l'ensemble des Casques bleus de la République démocratique du Congo.
Elles estiment que les troupes congolaises ne répondent "que partiellement aux exigences de l'ONU en matière d'équipement, de contrôle du recrutement et de niveau de préparation au combat".
Certains militaires congolais sont soupçonnés d'avoir commis des abus sexuels en RCA. La Minusca, forte actuellement de quelque 10.000 hommes, aide le gouvernement à sécuriser une transition politique en Centrafrique, où l'ancien Premier ministre Faustin-Archange Touadéra vient d’être élu président.