par Léon Kidjimalé Grant
« Quand on est Président, les choses se règlent dans les trois premiers mois » Franz-Olivier Gisbert
Il est dorénavant acquis pour
la classe politique centrafricaine, qu’une action politique, est tributaire d’un Projet de société, d’un Programme politique de gouvernement, d’une Vision sociétale et surtout d’une équipe solide, crédible et compétente pour les mener à bien.
Il me semble indispensable de commencer dès à présent, l’élaboration d’un Programme Présidentiel d’urgence. En effet, vu les attentes de la population, le Président élu se doit de lister des secteurs, pour les 100 premiers jours, où des travaux sont à mener immédiatement.
Ce sont : la Sécurité nationale et la refonte de l’armée, le DDR, les grands travaux de voiries et d’infrastructure pour embaucher et réduire le chômage des jeunes, des mesures énergiques pour la santé et dans les hôpitaux et d’assainissement des villes, l’eau potable pour tous et l’électricité, la stabilisation des prix surtout pour les denrées de base, le convoiement des marchandises depuis le port de Douala, l’agriculture ( l’élevage et la pêche), des signes forts pour favoriser le vivre-ensemble entre les différentes couches de la population ( musulmane, chrétienne et animiste), les recettes primaires ( douanes, impôts, taxes, TVA…), les initiatives forts pour parvenir progressivement à changer les mentalités, les contrats forestiers à revoir, sécuriser les zones minières et leurs exploitations (liste non exhaustive).
Prendre des dispositions pratiques quant aux financements de ce projet d’urgence auprès de nos partenaires…
« La gouvernance est une relation de pouvoir en adéquation avec la vision de la société envisagée. » Michel Godet (Économiste)
Patriotiquement,
Léon Kidjimalé Grant