Un nouveau contingent militaire mauritanien a quitté Nouakchott dimanche pour la République centrafricaine où il prendra part aux missions de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies dans ce pays, a-t-on appris de source sure dans la capitale mauritanienne.
Ce contingent de 250 éléments représente la deuxième vague de militaires mauritaniens désignés dans le cadre de ces missions, une première de 200 militaires étant déjà sur place et une troisième de 300 éléments étant prévue dans les prochaines semaines.
Dans un mot à l’endroit des militaires avant leur départ à l’aéroport de Nouakchott, le ministre mauritanien de la défense, Diallo Mamadou Bathia, a souligné l’engagement de son pays à contribuer aux efforts de maintien de la paix et de la sécurité internationales, notamment dans le continent africain.
Il a rappelé que la Mauritanie dispose d’un contingent militaire en Côte d’Ivoire et d’un autre au Darfour (Soudan), ce qui dénote, selon lui, de la « la présence grandissante et sans précédent du pays dans les efforts de maintien de la paix ».
M. Diallo a appelé les membres du présent contingent à faire preuve de responsabilité, de morale et de « valeurs mauritaniennes vertueuses et originales » pour sauvegarder la réputation de leur pays au sein des nations.