NEW YORK – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué dimanche le déroulement pacifique des élections présidentielles en République centrafricaine, le 14 février 2016, et a pris note de l’annonce des résultats provisoires.
Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, le Secrétaire général a félicité le candidat Faustin Archange Touadéra pour sa victoire, d’après les résultats provisoires des élections.
Le Secrétaire général a également exprimé sa reconnaissance envers le candidat présidentiel Anicet Dologuélé, pour avoir affiché une « posture d’homme d’Etat » dans son discours de reconnaissance des résultats.
M. Ban a demandé à tous les responsables politiques et aux parties prenantes nationales de continuer à maintenir cette atmosphère constructive.
Il a également appelé tous les acteurs à respecter leurs engagements, conformément au Code de bonne conduite en République centrafricaine.
Le Secrétaire général a appelé les autorités de transition à finaliser le processus électoral en organisant le second tour des élections législatives dans le temps imparti. Il a réitéré l’engagement continu de l’ONU à apporter son plein appui aux autorités de transition, afin de mener à terme la transition politique d’ici le 31 mars.