Certaines jeunes filles de Ndele dans le Bamingui Bangoran, dénoncent le fait qu’elles sont beaucoup plus utilisées pour les travaux domestiques que les études. Beaucoup ont témoigné cette situation lors d’une mission du RJDH dans la ville.
Ces filles affirment être utilisées pour chercher de l’eau, faire la cuisine et d’autres travaux domestiques que d’aller à l’école.
Wangai Golda, 20 ans et élève en classe de 4e au Lycée moderne de Ndele, se plaint du fait qu’elle travaille beaucoup à la maison au détriment de ses études « nous venons en retard à l’école parce que nous travaillons beaucoup à la maison. Parfois je sors à 3 heures du matin pour aller chercher de l’eau ensuite faire le petit déjeuner aux parents, laver les assiettes. Pendant ce temps, nos collègues garçons sont déjà à l’école » a-t-elle déploré.
Elle a ajouté que cette pratique est à l’origine de l’échec de nombreuses filles « nous arrivons toujours en retard à l’école ce qui fait que les professeurs nous mettent toujours dehors et à la fin de l’année, les filles font beaucoup d’échecs. Les gens considèrent que les filles ne travaillent pas à l’école alors qu’elles pouvaient mieux faire » a-t-elle expliqué.
Wangai Golda, souhaite que des sensibilisations se fassent pour combattre cette pratique qui joue en contre les écolières de la ville.