Le ministère des Finances a lancé ce mardi la rentrée fiscale 2016 en Centrafrique par une campagne de sensibilisation sur l’importance de s’acquitter de ses taxes afin de permettre à l’Etat de faire face à ses obligations régaliennes.
La directrice générale des impôts, Marie Louise Yakemba, a dans une déclaration demandé aux commerà§ants qui viennent de reprendre les activités à se rapprocher de ses services pour profiter d'importants allègements fiscaux que le ministère des Finances leur a accordés pour que non seulement ils payent les impà´ts mais qu'ils puissent continuer leurs activités.
Pour cette année, la directrice des petites et moyennes entreprises a réduit le taux des impà´ts qui était de 15% à 12% avec la taxation des taxi-motos pour élargir un peu l'assiette fiscale.
Cette rentrée fiscale a lieu alors que beaucoup d'administrations fiscales ont été détruites et le personnel des impà´ts est sans bureau, ce qui rend leur travail de collette d'impà´ts difficile.
Cette situation a occasionné l'année dernière le non paiement d'impà´ts dans certaines régions. C'est pourquoi cette rentrée fiscale est accompagnée d'une campagne de sensibilisation pour mobiliser la population sur le droit de payer ses impà´ts afin de reconstruire le pays.
Pays non industriel, la Centrafrique ne vit que grà¢ce aux recettes des douanes et impà´ts.
BB/cat/APA