« Tout ce qu’il vous dira, faites-le », c’est le thème de la 24e journée des malades et du personnel soignant célébrée en différée à travers une célébration eucharistique. Cette journée a été célébrée dans les quatre hôpitaux de Bangui le dimanche 21 février 2016.
Abbé Alter Cyril Bolobo, Aumônier national des hôpitaux a mentionné que l’aumônerie continue de manifester sa présence au sein des hôpitaux de la place. « Nous assistons les personnes spirituellement, matériellement à travers les prières et avec une assistance. Nous membres de l’aumônerie et nous chrétiens qui œuvrons dans les hôpitaux, nous devons avoir cette disponibilité, cette confiance, cette manière d’agir vis-à-vis de ceux qui sont dans le besoin», a dit Abbé Alter.
Pour Laguere née Ndrouma Brigitte, infirmière au service de réanimation traumatologie à l’hôpital communautaire, la contribution du gouvernement aidera la bonne marche des structures sanitaires. « Présentement avec les moyens que le CICR a mis à notre disposition, il n’y a pas assez de difficultés mais, il est souhaitable que l’Etat apporte ses contributions pour nous aider dans notre travail », a t-elle souhaité.
La Ministre Margueritte Samba Maliavo, cheffe du département de la santé publique a souligné que depuis sa nomination à la tête dudit ministère, le gouvernement de transition a mis un accent particulier sur la santé de la population centrafricaine.
Cette journée est instituée en 1992 par l’église catholique à l’honneur des malades et du personnel soignant et célébrée le 11 février de chaque année.