Personne n’oubliera la méthode grotesque qui a permis la mise en place de la Transition insipide dont Samba Panza fut la baronne.
Une transition que l’extérieur a commencé à décrier et à perdre toute sa confiance quant à sa réussite et, qui a fini par la qualifier de transition chancelante et dont nous désignons strictement de transition mafieuse.
Composée d’individus qui se sont choisis de manière intuitu personae, ils se sont enrichis sur le dos et sur la souffrance répugnante du peuple centrafricain.
Pour illustrer nos propos, l’affaire angolagate et en janvier dernier l’incendie du ministère des finances dont l’objectif désespéré et recherché est de faire disparaître des traces avant la fin de la transition.
La transition n’avait pas de légitimité, elle n’émergeait pas de la volonté de nos peuples. Cette transition était une petite bougie pour éclairer une table pour le diner et non un lampadaire pour
éclairer une voie. La situation nous demandait d’aller à la légitimité pour signifier notre existence et que l’état transitoire ne pouvait durer.
Il faut reconnaître que toute autorité qui n’émane pas de la volonté générale des peuples est incontestablement illégitime. Et même si l’autorité émane de la volonté générale, il faut qu’elle se repose sur son objet et sa source.
L’autorité de la transition de SAMBA PANZA n’émane pas des centrafricains. Elle est illégitime et ne peut prétendre en toute autorité agir au nom du peuple centrafricain. Une autorité de fabrication qui n’a ni objet ni source légale; elle était d’une absurdité politique. Elle n’administrait rien mais elle savait profiter et faire prolonger sa durée de vie.
Si l’ONU était à dessein de nous aider à sortir de cette crise, il fallait aller très vite aux élections afin que nous puissions doter notre pays d’un gouvernement légitime. La question de la représentativité légale de notre peuple était fondamentale. C’est désormais chose faite.
La MINUSCA doit maintenant travailler côte à côte avec le gouvernement légitime, un partenaire national sûr de droit. C’est une question de droit d’existence et de souveraineté d’un peuple qui s’est manifesté par ce vote.
Le ralliement des autres candidats aux élections présidentielles à TOUADERA est la recherche de cette transition légale en vue de préparer notre pays aux processus électoraux légaux futurs. TOUADERA est le Président de la 3è transition légitime qui rassemble toutes les forces de notre pays. Cette transition est ouverte mais ne sera pas à n’importe quel prix.
Vous n’êtes pas sans ignorer que cette élection ne s’était pas déroulée dans des conditions idoines, seule la volonté de nos peuples de dominer les difficultés, a permis la tenue de cette élection. Les élections libres sont encore devant nous. Toutes les forces doivent maintenant se rassembler pour travailler à l’avantage de ce processus avenir qui honorera notre peuple.
Cette 3è transition démocratique conduite par TOUADERA a une mission très importante. Elle doit corriger les deux (2) dernières aventures de transition celle de DJOTODJIA et de SAMBA PANZA. Au fait, l’on se pose tous cette question, qu’est ce qui fait qu’une organisation ou un individu réussisse une action, une mission, quel est le processus qui permette de connaître la réussite. La science est claire, il y a un processus derrière tout phénomène, qu’il soit d’ordre physique, social, etc.
Si réussir est le but de toute organisation, il doit exister une énergie ou une force permettant de canaliser cette réussite. D’où vient cette énergie et comment se transforme-t-elle en succès.
L’énergie humaine joue un rôle prépondérant dans le développement de tout individu ou d’une organisation en occurrence. Il faut savoir convertir cette énergie en une atmosphère intense. La source de cette énergie et le mécanisme qui la transforme en force motrice est à l’origine du succès.
Mais qui est à l’origine de cette transformation ? C’est la personnalité de l’organisation. Donc, c’est la personnalité elle-même de la transition qui devait être à l’origine de la transformation. Si TOUADERA et son gouvernement ne sont pas en mesure de dégager cette personnalité, le risque d’échec ne fait pas de doute.
Cette personnalité comprend tout ce que représente l’état de la Transition, c’est-à-dire l’ensemble vivant et intégré de ses éléments constitutifs à savoir : les hommes, les compétences, les moyens matériels et financiers, les associations, les partis politiques, les syndicats, et plus large l’ensemble de la population elle-même que constitue la société et l’extérieur (toutes les relations internationales). L’ensemble de tous ces éléments cités est source d’énergie inépuisable et exploitable. Donc la personnalité de l’état de la transition c’est l’ensemble vivant de tous ces éléments intégrés qui la constituent.
Ce que l’on peut craindre tous et déplorer, ce qu’il ne faudrait pas que cette 3è transition soit pour les uns et pour les autres une occasion de profit personnel induit, de montage
de business personnel souterrain et que les vautours d’hier reprennent l’aéropage économique de notre pays et font sombrer l’espoir de tout peuple.