Le département des eaux et forêts chasse et pêché est malade sans que l’exécutif en charge de la transition ne puisse chercher à diagnostiquer afin d’en apporter le remède qu’il faut. Pendant que le personnel de ce département vit un calvaire dû aux multiples arriérés de salaires enregistrés, la Ministre dudit département et son Directeur de Cabinet se contentent de s’enrichirent avant que la transition ne puisse terminer.
Puisque la transition de Catherine Samba-Panza est en train de tirer résolument à sa fin pour que les Centrafricains puissent espérer une vie paisible, certains cadres de la transition trouvent l’opportunité de saigner les institutions du pays par leurs calculs d’une vie de bonheur après la transition. L’occasion est donnée à la ministre Isabelle Gaudeuille et son Directeur de Cabinet Vincent Kongo qui, par ailleurs ont un lien parental, de se faire du beur à travers l’achat de véhicule luxueux, des missions inventées, le recouvrement parallèle des taxes auprès des sociétés forestières, le paiement des factures exorbitants, la réquisition de certains fonds. Bref, la liste est longue.
En effet, nous avons mené des investigations sur la gestion actuelle au ministère des eaux et forêts, chasse et pêche suite aux multiples plaintes du personnel du Compte d’Affectation Spéciale de Développement Forestier (CAS/DF). Des sources concordantes au sein dudit ministère nous ont permis de constater une gestion peu orthodoxe qui mine ce département en cette période de transition qui se traduit par de nombreux actes.
Premier acte : l’achat d’un véhicule luxueux de commandement, marque TOYOTA de dernier cri, pour la Ministre à un prix exorbitant de 57.500.000 FCFA, alors que le CAS/DF, organe financier du département, a prévu l’achat de ce véhicule à un prix de 37.500.000 FCFA. Pendant ce temps, le personnel du département totalise plusieurs mois d’arriérés de salaires. Selon les explications du Directeur de Cabinet de la Ministre, M. Vincent Kongo, la Ministre Isabelle Gaudeuille a trouvé le véhicule de marque RENAULT commandé par le CAS/DF au prix de 37.500.000 FCFA est trop fragile et eu peu confortable. Ainsi, la Ministre a pris la décision de commander un véhicule de luxe à CFAO MOTOR, pour ses déplacements. Or selon nos sources, ce véhicule n’a jamais servi aux activités de département, mais garé hors usage au domicile de la ministre.
Deuxième acte : la création des multiples missions fictives. Selon les informations qui nous sont rapportés, la ministre avec son Directeur de cabinet inventent des missions tan à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays qui sont prises en charge par le CAS/DF. Informations confirmées par le Directeur de cabinet, lors de notre échange avec lui pour l’équilibre de l’information, mais qui a tenté de justifier les raisons de ces multiples missions.
Troisième acte : le recouvrement parallèle. Des sources proches du département nous ont rapportés que le Directeur de cabinet de la ministre fait des recouvrements parallèles des différentes taxes forestières auprès des sociétés, or d’après nos sources, cela ne relève pas de sa compétence car le CAS/DF dispose d’un service destiné à cet effet. Certaines sources ont fait qu’au cas où le service de recouvrement du CAS/DF procède aux recouvrements par chèque, le
Directeur de cabinet exige du Directeur, Ordonnateur et le Comptable du CAS/DF de pouvoir récupérer ces chèques. Quand les taxes sont versées en espèces, le Directeur de cabinet exige à ce que plus de la moitié lui soit versée pour les besoins urgentes de la ministre, à en croire d’autres sources proches du département. En cas d’opposition, celui-ci se propose de les limoger. « Une situation que le personnel n’a jamais connu depuis la création du Compte d’Affectation
Spéciale de Développement Forestier (CAS/DF) », déplore un agent recruté du ministère des eaux et forêts, chasse et pêche. Contacté sur la question, le Directeur de cabinet du département Vincent Kongo balaie de revers de la main ces informations et parle plutôt des gens de mauvaise intention qui parlent en mal de lui.
Quatrième acte : le paiement des factures exorbitantes. Sur instructions fermes de la ministre Isabelle Gaudeuille, ont fait savoir nos sources, le CAS/DF souffre d’exécuter le paiement des factures exorbitantes de certains travaux réalisées au département dont la peinture et fournitures et bien d’autres.
Cinquième acte: la réquisition de 75.000.000 FCFA. D’autres sources ont informé d’une réquisition de 75.000.000 FCFA sur le compte du CAS/DF par madame la ministre pour la des routes par rapport à la venue du Pape François à Bangui. Contacté sur la question, le Directeur de cabinet de la ministre nous a confirmé cette information. Pour lui, le Conseil de ministre a ordonné à tous les ministères de cotiser par ministère cette somme de 75.000.000 FCFA pour la réhabilitation des voies de la capitale.
Sixième acte : la réquisition de 150.000.000 FCFA. D’après les informations collectées auprès des sources au sein du département, une réquisition obligeant le CAS/DF, organe financier du département, a décaissé cette somme de 150.000.000 FCFA pour la réhabilitation des édifices au sein des parcs nationaux à Ndélé et Birao. Depuis lors, aucune réhabilitation n’a été faite sachant pertinemment que ces zones sont des zones d’insécurité dont aucune étude préalable de faisabilité n’a été effectuée. Durant nos échanges, le Directeur de cabinet a confirmé les faits mais il s’est expliqué disant que les fonds alloués pour la réalisation de ces travaux sont encore gardés à la banque. Or la situation du personnel terrain du CAS/DF se caractérise par dix-huit à vingt-quatre mois d’arrières de salaire, le non versement des cotisations à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et des impôts régulièrement prélevés, le non payement de l’arbre de Noël et de la prime de rendement et le non remboursement des frais médicaux.
Septième acte : le troc de quatre véhicules avec la SEFCA. Nos sources ont rapporté que la ministre en charge des eaux et forêts, chasse et pêche a conclu un échange de quatre (4) véhicules de marque Toyota Land-Cruiser en compensation des arriérés de taxes forestières du CAS/DF sur la société SEFCA. Finalement, le département n’a bénéficié que deux (2) de ces quatre (4) véhicules car la société SEFCA n’a pas honoré l’engagement de la livraison de ces véhicule, si bien que la ministre a suspendu la livraison du reste de deux (2) véhicules. C’est ce que déplorent certains cadres du département qui estiment que ce troc est illicite car, d’après eux, les sociétés ont seulement le droit de payer leurs taxes. Certains s’interrogent en disant « qui sait si la SEFCA a versé la somme en place du reste de deux véhicules ».
Huitième acte : la confiscation du véhicule de service du Directeur du CAS/DF. Dans la poursuite de nos investigations, certaines sources nous ont fait savoir que le Directeur de cabinet de la ministre, a confisqué le véhicule de service du Directeur du CAS/DF qui réclame en vain la restitution du véhicule. D’après certaines sources proches du CAD/DF le Directeur de cabinet use de son titre pour influencer la direction générale. Selon les explications du Directeur de cabinet M. Vincent Kongo, ce n’est pas une confiscation mais plutôt une décision de la ministre Isabelle Gaudeuille. Car d’après lui, le département ne disposait pas de véhicule de service pour la Direction de cabinet. C’est ainsi que la ministre a ordonné au Directeur général du CAS/DF de lui céder son véhicule.
En fin, toutes ces situations font que le CAS/DF se trouve dans un coma avancé car incapable de faire face à ses diverses charges à savoir le versement régulier des salaires du personnel, le versement des cotisations du personnel à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et bien d’autres. Au moment où nous sommes en train de suivre ce dossier, la ministre vient de limoger le Directeur générale du CAS/DF. Toutefois, nous revenons sur les en dessous de ce limogeage et d’autres informations sur la gestion de ce département, dans nos prochaines publications. Affaire à suivre !