Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le site des déplacés de l’évêché de Kaga-Bandoro en reconstruction après son incendie
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  RJDH-Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le site des déplacés de l’évêché de Kaga-Bandoro en reconstruction après son incendie
Comment




Environ 4000 personnes sur le site de l’évêché de la ville de Kaga-Bandoro sont en train de reconstruire leurs huttes qui ont été incendiées par le feu de cuisine. L’inquiétude est que la majorité des cabanes est en paille facile à être consumées par le feu.

Cette reconstruction du site de l’évêché s’effectue avec des bois et des pailles et quatre abris sont en bâche. Le constat révèle plus d’une centaine de ces abris en réhabilitation sont très serrés et les déplacés font la cuisine à proximité de ces huttes.

Jonas Oulsonron, superviseur du site s’inquiète du fait que cette reconstruction n’est pas la réelle solution pour les déplacés. « La plupart des huttes est construite en pailles et en bois, ce qui pourraient être consumés rapidement. Nous pouvons être victimes de nouvel cas d’incendie. Si les cabanes étaient construites en bâche, le problème serait résolu à moitié », déplore-t-il.

Selon le superviseur, il serait important que les abris soient espacés afin d’éviter des nouveaux cas d’incendie sur le site. « Cette reconstruction est effectuée par les déplacés eux-mêmes. Nous leur avons sensibilisé d’espacer leurs abris, malheureusement, cette consigne n’est pas respectée. Le sous bureau du Comité International de la Croix Rouge (CICR) a construit quatre hutte en bâche uniquement pour abriter les personnes du 3ème âge et les handicapés », a expliqué la même source.

Un responsable de la zone 3 a fait savoir quant à lui, que « la nouvelle technique intervenue dans cette reconstruction du site est de créer des ruelles afin d’éviter ces cas d’incendie. Ces rues vont permettre l’espacement des cabanes. Cette méthode est en voies de la réaliser sur le site », a-t-il confirmé, avant de suggérer que l’espoir des déplacés est que la sécurité soit restaurée afin que le processus du retour à domicile soit effectif, a martelé ce responsable du site.

« Des accusations de sorcellerie, de vol, de paresse, entre autres, ont été formulées à nos égards, nous voulons partir d’ici. Que l’Etat restaure son autorité en déployant des forces armées centrafricaines (FACA), les forces de maintien de paix dans la ville de Kaga Bandoro, pour que nous regagnions nos localités respectives », a-t-il ajouté.

Plus de 12000 personnes ont fui les hostilités des groupes armés pour se réfugier à l’évêché en 2013, 2014 et 2015. De nos jours, environ 4000 déplacés sont encore sur le site et ont vu leurs biens partir en fumée en début du mois de février.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment