Des solutions seraient en train d’être envisager par le ministère de la santé pour faire face au manque de personnel soignant qualifié signalé dans certains hôpitaux de provinces du pays. C’est ce qu’a annoncé la cheffe dudit département Marguerite Samba-Maliavo au RJDH, dimanche 21 Février 2016.
L’insuffisance quantitative et qualitative en ressource humaine est un problème qui date d’une période lointaine dans notre système de santé, d’après la cheffe du département de la santé, Marguerite Samba-Malaiavo. « Nous n’avons pas suffisamment de médecins, de personnel paramédicaux pour pouvoir répondre au besoin en matière de santé de la population dans sa totalité », a-t-elle justifié.
Pour la ministre, des solutions seraient en train d’être prises pour palier ces difficultés et d’apporter des soins à la population. « Déjà, nous faisons une réparation rationnelle du peu de personnel que nous disposons pour permettre à la population d’accéder aux soins de santé de qualité. Également, nous travaillons en ce moment sur un plan de développement des ressources humaines qui nous permettra de corriger ces insuffisances», a-précisé la ministre Margueritte Samba-Maliavo.
Elle souligne aussi l’augmentation des districts sanitaire pour une décentralisation importante. « Avec la reforme que nous sommes en train de finaliser, nous allons passer de 22 à 39 districts sanitaires avec des équipes cadres de santé qui vont être beaucoup plus proches de la population pour pouvoir répondre à ces préoccupations, notamment leur accès à des soins de qualité et de quantité», promet la ministre.
Docteur Mauricette Julie Chantale Goddot, Directrice Générale de l’hôpital générale de Bangui rencontrée lors de cette interview a expliqué pour sa part que « les statistiques du personnel soignant en Centrafrique sont éloquentes. «Nous avons un médecin pour trente mille(30.000) personnes potentiellement vulnérables, une sage-femme pour près de dix mille femmes en âge de procréer, un seul infirmier qui reste au poste de travail 24H à soigner trente à cinquante malades, ce personnel soignant devient inefficace non pas parce qu’il est incompétent mais parce qu’il est débordé par le travail », a-t-elle insisté.
La réponse de la cheffe du département de la santé intervient quelques jours après les constats relevés lors des missions des journalistes du RJDH dans certaines villes de nos provinces, le constat selon lequel des hôpitaux de provinces manquent du personnel et que des médecins et agents de santé affectés ne prennent pas toujours fonctions.