Après les évènements survenus dans la ville de Carnot, l’hôpital sous-préfectoral de la ville rencontre d’énormes difficultés sur le plan sécuritaire et logistique. Dieudonné Kongoya, médecin chef de cet hôpital attire l’attention du gouvernement sur cette situation.
Dieudonné Kongoya, médecin chef de l’hôpital de Carnot a indiqué que le personnel soignant fait face au problème de sécurité dans leur travail. « L’hôpital de Carnot est un centre le plus fréquenté, mais le système de sécurité est vraiment inquiétant. Ce qui fait que l’hôpital connaît des difficultés à tout moment. Plusieurs fois, nous sommes agressés au sein de cet hôpital et certaines personnes mal intentionnées viennent agresser», a expliqué le médecin.
Il a énuméré que certaines difficultés se situent au niveau des moyens logistiques et des médicaments. « L’hôpital de Carnot ne peut pas s’approvisionner en médicaments parce que nous n’avons pas un véhicule. L’hôpital ne dispose même pas d’ambulance. Et donc, nous utilisons des moyens de bord pour palier cette difficulté de transport, car des personnes sont transférées à l’aide des moto-taxis vers Bouar ou Berberati afin de trouver des médicaments», a-t-il dit avant de souligner le nombre élevé des patients hospitalisés.
« Nous avons beaucoup de patients que nous avons hospitalisés ici, mais il y’a vraiment un manque de lit. L’hôpital n’est pas du tout structuré et je ne vais pas soulever ici l’aspect informatique. Moi-même qui suis le médecin chef, je ne dispose même pas d’un ordinateur ni d’une imprimante, j’écris tout en manuscrit et cela pénalise le travail », a déploré le médecin.
Dieudonné Kongoya lance un appel à l’endroit du ministère de tutelle, et des ONG œuvrant dans ce domaine de soutenir l’hôpital de Carnot.