Déclaré vainqueur, samedi 20 février 2016, de l'élection présidentielle en Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra a créé la surprise en surclassant son rival Anicet-Georges Dologuélé
Considéré comme un outsider de ce scrutin, l'homme n'est pas un inconnu dans son pays. Il est généralement perçu comme un homme humble et intègre. Cependant, le nouvel homme fort de la République Centrafricaine aura beaucoup de difficultés devant lui. En tout cas, Faustin-Archange Touadéra prend la tête d'un pays ravagé et exsangue.
Visage rond, moustache peu fournie, Faustin Touadéra parle peu. [i"Mais il sait écouter"], dit un diplomate. Une qualité importante dans le climat actuel. L'ancien Premier ministre était le candidat-surprise du deuxième tour de la présidentielle centrafricaine.
Mathématicien de formation, 58 ans, ancien recteur de l'université de Bangui puis député, il a été nommé Premier ministre par François Bozizé, un poste qu'il a occupé de 2008 à 2011.
Il s'est présenté en indépendant après avoir été exclu du KNK, le parti de Bozizé. Il avait annoncé sa volonté de briguer la magistrature suprême, alors que la candidature de son ancien chef n'était pas encore invalidée.