Le Commissaire de la Police de la Minusca, Luis Carrilho a présenté lors de la conférence hebdomadaire de la Minusca du mercredi 24 février 2016, un aperçu sur la mise sur pied de la Police communautaire en Centrafrique. Selon lui, la première phase de formation et de sensibilisation dans les 8 arrondissements de Bangui prendra fin le 1er mars au commissariat du 3e arrondissement. Cependant, plusieurs défis restent à relever pour couvrir l’ensemble du pays afin de renforcer le redéploiement de l’Etat à l’intérieur du pays.
Selon le Commissaire de la Police Luis Carrilho, la Police Communautaire permet de renforcer le partenariat Police-population, en vue de lutter contre l’insécurité, d’améliorer la qualité de la vie pour tous les membres de la communauté, d’œuvrer de concert avec la population pour résoudre les problèmes liés à la criminalité, aux perturbations de l’ordre public et à la sécurité afin de promouvoir le développement communautaire.
« L’esprit de la police communautaire est d’être plus proche de la population », a-t-il soutenu avant de rappeler que les actions de la mise en marche de la police communautaire sont déjà entreprises, notamment la formation des commissaires, des maires et des commandants de brigade dans les 8 arrondissements de Bangui, de Bimbo et Begoua, suivie des sensibilisations de la population.
Pour le moment, 78 forces de sécurité intérieure ont déjà bénéficié de la formation, parmi lesquels 3 policiers municipaux, 24 gendarmes et 51 policiers.
Luis Carrilho n’a pas manqué de présenter quelques défis notamment en ce qui concerne la police dans les provinces. « Il ya la réhabilitation des commissariats encours en province mais beaucoup reste à faire. La partie la plus difficile c’est de rétablir la confiance entre la police et la population. Donc, il faut avoir des policiers pour envoyer en provinces, et on ne peut les déployer sans réunir les conditions du travail », a énuméré le commissaire de la police de la Minusca.
« Nous sommes engagés avec les Directeurs Généraux de la Police et de la Gendarmerie nationale à atteindre les provinces le plus tôt possible. Avec l’arrivée des nouvelles autorités, nous pensons que la volonté sera là pour redéployer ces forces dans les 16 préfectures »
Les activités de la police Communautaire ont été lancées par la Minusca le mardi 5 janvier 2016 à la Mairie de Bangui.