La commune de Paoua dans l’Ouham-pende fait face à des difficultés pour son fonctionnement dans la localité. Le niveau de la recette a connu une baisse selon le 1er adjoint au maire, c’est suite aux attaques à répétition des groupes armés dans la région, et la fermeture des grands axes entre Paoua- Tchad, et le Cameroun qui a affaibli le niveau de la recette municipale.
Ali Amssami le 1er adjoint au maire de Paoua a indiqué que le niveau de la recette de la municipalité est en baisse. « La mairie de Paoua est une ville stratégique qui génère beaucoup d’argent à travers les grands axes reliant Paoua au Tchad et le Cameroun. Pendant cette période de crise, le niveau de la recette de la mairie a connu une chute pour la simple raison que des groupes armés occupent des points stratégiques qui génèrent de l’argent à la caisse de la municipalité. Nous nous sommes focalisés seulement sur les mini recettes rien qu’au niveau du marché du centre-ville» a-t-il précisé.
En marge du faible rendement à la caisse de cette institution locale, le manque de matériels bureautiques et le problème de bâtiment viennent allonger la liste des difficultés des autorités municipales de Paoua.
« La mairie ne dispose pas de local approprié pour son fonctionnement, ni le matériel bureautique ni une salle d’audiences ainsi que pour les responsables. C’est un petit bâtiment qui a été réhabilité par des ONGs internationales présentes dans la ville qui sert à l’administration. Nous attendons la subvention de l’Etat depuis 2014, 2015», a souligné Ali Amssami.
Le 25 novembre 2015, les maires des communes de la RCA ont été édifiés sur la gestion de leurs communes, une initiative du ministère de l’Administration du Territoire.