La pénurie d’eau est générale dans la ville de Bangui, ainsi que celles de provinces, en cette période de saison sèche, où la Société de Distribution d’eau en Centrafrique (SODECA) est aussi confrontée à d’énormes difficultés. Son partenaire Comité International de la Croix Rouge (CICR) a renforcé les distributions d’eau à l’hôpital Communautaire de Bangui et sur le site des déplacés du M’Poko, afin de minimiser les impacts.
Bangui et les villes de provinces manquent d’eau depuis le début de la saison sèche. Cette pénurie s’est accentuée à Bangui, avec l’arrêt de fonctionnement d’une usine de l’Energie Centrafricaine (ENERCA), qui fait tourner les usines de la Société de Distribution d’eau en Centrafrique (SODECA).
Chaque jour, il faut un parcours de combattant pour avoir de l’eau. Certains quartiers sont purement victimes de coupure d’eau. La situation dans les hôpitaux et les sites des déplacés est aussi critique.
A l’Hôpital Communautaire, Jérôme Guillaumet délégué en eau et habitat au CICR explique les mesures prises pour minimiser les impacts sur les malades. « L’approvisionnement en eau à l’hôpital communautaire a été affecté. Nous avons emmené un camion citerne de 15.000 litres pour remplir toutes les réserves installées par le CICR, notamment le bloc opératoire, le service des urgences, la stérilisation et la traumatologie avec un réservoir de 20.000 litres disponible pour la famille des malades », a –t-explique lors d’un entretien jeudi 25 février 2016 avec le RJDH.
Sur le site des déplacés de M’Poko, la situation est plus ou moins maitrisée, malgré quelques difficultés liées à l’approvisionnement en eau. « Le site est connecté sur le réseau SODECA. Quant il n’ya plus d’eau dans le réseau, nous faisons appel à des camions d’eau privés pour répondre aux besoins des déplacés», a expliqué Guy Mouron, Coordonnateur adjoint du programme Eau et habitat à CICR.
Selon Guy Mouron, quelques problèmes sont à relever. « En début de la semaine, plusieurs compagnies ont eu des pannes techniques et on a trouvé d’autres entreprises pour les remplacer. Il ya beaucoup des difficultés pour trouver des camions citernes ici. La SODECA a aussi plusieurs problèmes et le CICR son partenaire fait tout pour l’appuyer », a-t-il énuméré.
Contactée par le RJDH, la SODECA n’est pas disponible à répondre suite aux difficultés d’eau en Centrafrique, précisément à Bangui.
Selon une source de cette société nationale, sa société est débordée de travail, dépourvue des moyens financiers et logistiques voire en ressources humaines pour répondre à ces difficultés d’eau. « En saison sèche, les conduite d’eau sont chaque fois cassées et il faut des moyens énormes pour réparer. Notre partenaire CICR a démarré la réparation de conduite d’eau principale de 4 km de long, mais il faut d’autres moyens pour pallier aux difficultés d’eau à Bangui et en provinces », a justifié cette source.
Difficile de trouver de l’eau potable, Bangui et ses environs vivent la pénurie dont les raisons sont multiples.