Dans la nuit du 23 au 24 février 2016, les hommes armés assimilés aux ex-Séléka, qui s’étaient rendus au village N’dim, situé à 36 Km de Bocaranga ont quitté cette localité après voir brûlé le marché pour exprimer leur mécontentement. Selon les propos de ces hommes armés rapportés par des sources locales, ils sont mécontents parce que les autorités n’auraient pas donné des réponses claires à leurs revendications.
Selon nos informations, ce groupe armé composé de 19 hommes au départ puis 29 plus tard, lourdement armés, ont quitté finalement ce village. Un habitant de la localité joint au téléphone ce jeudi 25 février a confirmé l’information. « Ils ont quitté le village entre 24 heures et une heure du matin. Sur leur passage, ils ont incendié le marché ainsi que plusieurs maisons des villageois. Aucun dégât humain n’est constaté. Seulement, des biens sont partis en fumé », a fait savoir cette source.
« Ils se trouvent actuellement Mbai-dèck, village situé à 65 km de N’dim vers la sortie nord. De N’dim à Mbai- dèck en passant par d’autres villages, ils ont commis des mêmes dégâts », a ajouté une source concordance.
Une source proche de la Minusca a confié que c’est sur l’ultimatum des forces onusiennes de la Minusca basées à Bocaranga que ces hommes armés auraient quitté le village.
Mercredi dernier, le porte-parole militaire de la Minusca Adolphe Manirakiza soulignait lors d’une conférence de presse que les forces onusiennes sont encore en pourparler avec ces hommes armés.
Les intentions de ces hommes armés étaient de s’inscrire dans la programme désarmement, démobilisation et réinsertion, en a croire des sources du village. Un habitant a déploré que les revendications de ces hommes armés n’aient pas été prises en compte.
C’est la deuxième fois que des hommes non identifiés font leur irruption dans le village N’dim. A chaque passage, ils incendient et pillent des maisons.