Le médecin chef de l’hôpital secondaire de Yaloké Siméon Mornadji, a déploré le manque de certains médicaments parmi ceux offerts aux malades gratuitement. Selon lui, l’absence de ces médicaments peut jouer sur les soins offerts à la population de cette localité.
La pharmacie de l’hôpital secondaire de Yaloké situé à 225km à la sortie nord de Bangui est bien dotée par des médicaments afin de donner des soins et traitements gratuits à la population de cette partie de la Centrafrique.
Siméon Mornadji médecin chef de l’hôpital secondaire de Yaloké a expliqué le fonctionnement de la gratuité des soins au sein de sa structure. « Nous avons une pharmacie qui est bien dotée grâce à notre partenaire CAPANAMUR. J’ai deux personnels qui s’occupent de la pharmacie extérieur c’est à dire le point de distribution des médicaments aux malades et un autre qui s’occupe du dépôt de pharmacie. Une fois les médicaments sont arrivés à la pharmacie, c’est là que les deux agents font la distribution aux malades moyennant la présentation d’une ordonnance signé soit par le médecin chef soit par les deux internes qui sont en stage avec nous », a-t-il expliqué.
Le manque des médicaments de spécialité constitue un frein à la bonne marche de cette gratuité des soins. Selon Docteur Mornadji Siméon, « Quant on vous donne quelques choses gratuitement ça peut être ce qui n’est pas de votre gout. Et il y ‘a certaines molécules qui manquent énormément dans ces médicaments, surtout les molécules de spécialité et nous sommes obligés de donner des ordonnances aux malades pour payer ailleurs. Cette situation fait que les malades nous condamnent souvent. Pour eux, c’est la gratuité des soins donc, il ne devrait pas avoir d’exception », a-t-il déploré.
La population de la ville de Yaloké bénéficie des soins gratuits grâce à l’appui de certains partenaires de la santé comme CAPANAMUR.